Label bio français contrôlé. Concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Les pesticides et engrais chimiques de synthèse sont interdits et au moins 95% des composants doivent être bio dans le cas des produits transformés.
Assure le respect du règlement européen sur l’agriculture biologique : 100% d’ingrédients issus de modes de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés (si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée).
Complémentaire des logos nationaux et privés.
Label contrôlé et association regroupant producteurs agricoles, fabriquants de cosmétiques et consommateurs. Le cahier des charges, très exigeant limite au maximum les produits de synthèse ; 100% des composants doivent être bio, et 70% des gammes de la marque doivent être labellisées. En outre, les tests sur les animaux sont complètement interdits.
Label contrôlé caractéristique des produits issus de l’agriculture biodynamique. L’agriculture biodynamique exclut tout intrant de synthèse et vise à respecter les cycles du vivant, en s’inspirant notamment des préceptes de Rudolf Steiner (penseur austro-hongrois du 19e-20e siècle).
Label contrôlé garantissant une haute qualité nutritionnelle des produits (viande, fromage, oeufs, produits laitiers) en densifiant l’alimentation des animaux en végétaux riches en omega 3 (luzerne, graine de lin etc).
Le Bio Siegel allemand est le label officiel et contrôlé équivalent au label français AB : exclusion des intrants chimiques de synthèse, des OGM, des hormones de croissance et antibiotiques ; respect de la dignité animale, protection des sols…
Cosmebio est une marque déposée par l’association cosmebio au début des années 2000 en France. Les entreprises désirant afficher ce label sur leurs produits doivent être contrôlées par Ecocert ou Bureau Veritas Qualité. Ce label concerne les produits cosmétiques et atteste du respect des cahiers des charges cosmebio : ingrédients d’origine naturelle prioritairement issus de l’Agriculture Biologique (pas de parfum ou de colorant de synthèse), transparence sur la composition, procédés de fabrication moins polluants (emballages recyclables et non polluants), commerce équitable …
Qu’est-ce qu’un organisme certificateur ?
Les organismes certificateurs sont des opérateurs indépendants agréés par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO).
Ces structures, après contrôle, délivrent les certificats attestant du respect d’une norme de qualité (AB ou Label Rouge par exemple). Huit d’entre eux sont agréés pour contrôler le respect des normes bio françaises.
Marque déposée par la coopérative Anne de Joyeuse (Aude) et certifiée agriconfiance en 2000 par le Bureau Véritas Qualité Internationnal.
Ce label privé destiné aux vignobles atteste du respect des engagements écologiques et sociétaux de Protect Planet : réduction des intrants, maintient de l’équilibre des sols, recyclage des eaux usées… En savoir plus
Regroupement d’associations, de producteurs, d’entreprises et de consommateurs du grand ouest. Ce réseau, né en 1997, se veut force de proposition et porte étendard de la mouvance écologiste en Bretagne et dans l’ouest, notamment sur les problématiques agricoles.
« En conversion vers l’agriculture biologique »
Lorsqu’un agriculteur décide de se convertir au bio, il doit non seulement respecter le cahier des charges AB , contrôlé par un organisme certificateur, mais également suivre une période de conversion.
L’agriculteur est contrôlé régulièrement pendant cette transition qui dure de 2 à 3 ans pour les cultures, et de 6 semaines à 1 an selon les espèces pour les animaux.
A partir de la deuxième année de conversion, les produits végétaux obtenus peuvent bénéficier de la mention « en conversion vers l’agriculture biologique ».
Bio Cohérence est un label privé et contrôlé certifiant des produits déjà labellisés AB en apportant des garanties supplémentaires : pas de coexistence entre bio et non bio au sein d’une même ferme, origine et fabrication des produits 100% française (sauf ingrédients exotiques), traces d’OMG limitées à 0,1% etc. Les produits Bio Cohérence ne sont disponibles qu’en magasins spécialisés et en vente directe.